Le Plan Comptable Général (PCG) est l’ensemble des règles d’évaluation et de tenue des comptes qui constitue la norme de la comptabilité au Maroc. Plus simplement, le PCG est un document qui regroupe l’ensemble des comptes utiles dans la vie d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité.
L’intérêt du Plan Comptable (PCG)
L’intérêt du Plan Comptable Général réside dans le fait qu’il permet de classer toutes les opérations d’une entreprise dans les comptes pertinents. Il regroupe plusieurs comptes et est représenté sous forme d’une arborescence où tous les comptes se décomposent eux-mêmes en sous-ensembles.
Les Classes du PCG
De manière générale, on dénombre 7 classes regroupant des comptes de même nature :
Classes 1 à 5 : Correspondent au patrimoine de l’entreprise (bilan).
Classes 6 et 7 : Permettent de calculer le résultat de l’entreprise.
Comprendre et lire le Plan Comptable (PCG)
Chaque classe du PCG est composée de différentes sous-classes désignées par deux chiffres, dont le premier correspond au numéro de la classe. L’arborescence continue ensuite, chaque sous-classe se décomposant elle-même en comptes à trois chiffres, les deux premiers chiffres correspondant à ceux de la sous-classe.
Trouver le bon numéro de compte au sein du PCG
Pour réussir à utiliser le Plan Comptable et ne pas se perdre dans la multitude de chiffres, comptes et intitulés, il faut d’abord bien identifier la nature de l’opération comptable que l’on souhaite classer (achat de prestation de service, achat de marchandise, honoraires…). Ensuite, suivez cet ordre pour repérer :
La classe dans laquelle l’opération s’insère,
La sous-classe (rubrique),
Le compte exacte